Directrice-fondatrice / Enseignante / Formatrice / Chorégraphe






MONIQUE GOYER
Monique Goyer se destine à l'enseignement de la danse dès l'âge de 18 ans.  Diplômée avec " Honours " de l'Imperial Society of Teachers of Dancing, elle a reçu également une formation en technique moderne Humplhrey-Limon et en danse jazz sous toutes ses formes :   ballet-jazz d'origine, Broadway américain et modern-jazz Simonson.  Mais, c'est sa rencontre avec M. Alexandre Seillier et son père, maître Daniel Seillier, que la danse classique de l'école française gagne son cœur.  Elle entreprend alors une recherche personnelle de ce qui constitue la source même de la danse académique mondiale et trouve, à travers des rencontres, des documents, des dictionnaires et des stages, l'éclaircissement de tout un vocabulaire et d'une technique parfois égarée.  Avec l'aide de M. Jacques Marsa, de l'Opéra de Paris, elle continue dans cette voie et met sur pied des programmes d'examens permettant aux jeunes élèves motivés de recevoir un enseignement progressif et juste en rapport avec leurs possibilités physiques.  Passée maître dans l'art d'enseigner, elle écrit sa pédagogie pour former son équipe selon une approche évolutionnaire de la relation coach-élève.  Allant de pair avec son passage dans les Universités du Québec et de Montréal pour des cours d'appoint en sciences de la danse, elle travaille conjointement avec des professionnels de la santé pour continuer d'améliorer l'entraînement physique des jeunes danseurs.  Avec 50 années d'expérience dans plus d'une vingtaine d'institutions, une carrière d'interprète et une progression constante dans la création chorégraphique, elle jumelle à son art un don pour l'écriture, une formation en publicité radio/télévision, et un nouveau mode d'expression en tant qu'artiste-modèle sénior auprès de son conjoint photographe.  


Enseignante / Interprète









MÉLANIE (BIBI) ERMEL       









Administrateur, photographe, responsable des services techniques et multimédias
ROBERT ROUSSEL
Comptable
MARIANE LABONTÉ
Artiste visuelle et responsable des costumes
ÉQUIPE DU BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL
Découvrant la danse, le scoutisme et la natation dès sa tendre enfance, Mélanie (BiBi) Ermel développe ses aptitudes physiques et artistiques aussi bien qu'un fervent esprit d'équipe et d'entraide.  Après 10 années dans une école de danse récréative et une année au sein d'un programme Sport-Étude, elle intègre celui de la formation professionnelle du Conservatoire de danse de Montréal.  Elle y passe quatre années à temps plein afin de perfectionner la danse classique (technique, pointes, pas de deux, variations et répertoire) et des styles complémentaires :  jazz, moderne, claquettes, flamenco, interprétation et yoga.

Elle décide de joindre l'équipe du Ballet Théâtral de Montréal (BTM) dès son ouverture en 2008 et passe d'un poste d'assistante à celui d'enseignante après une formation pédagogique de deux ans auprès de Monique Goyer.   En 2023, elle met les bouchées doubles et s'inscrit comme interprète aux deux examens de l'école, celui du BTM Petit-Rat et celui du deuxième degré, le BTM Quadrille.  Elle obtient des notes dans la plus haute catégorie, devant l'examinateur officiel M. Jacques Marsa de l'Opéra de Paris. 

Si pour Mélanie (BiBi) danser sur scène fait partie de ses passions, les coulisses d'un théâtre et la régie de spectacle ou d'événement l'attirent tout autant.  En 2010, après avoir décroché un diplôme en technique de scène professionnelle à l'École du Show Business, elle entreprend une carrière parallèle à la danse.  Elle  laisse sa trace auprès du Segal Center for Performing Arts, de Geordie Theatre, du Centaur Theatre Company, de l'Université de Montréal, du Rideau Vert… cumulant ainsi différents postes selon les besoins :  régisseuse, technicienne de scène, habilleuse, directrice de production.

Multidisciplinaire de nature, Mélanie (BiBi) ajoute à sa liste de compétences tout un parcours dans le domaine de la natation.  Sauveteuse nationale dès l'âge de 14 ans, elle devient monitrice avant de se spécialiser comme opératrice de piscine puis comme formatrice pour la Société de Sauvetage.

Création web : Marcel Contant / Hébergement : VISION3MC (Multimedias) Inc. Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) © 2024 Tous droits réservés
PAUL HATWEEK
Programmeur
MARCEL CONTANT - VISION3MC (Multimédias) Inc.
COLLABORATEURS ET AMIS
M. JACQUES MARSA 









Professeur issu de l'Opéra de Paris

Directeur et fondateur de Ballet Danse International

Directeur et fondateur du Concours International de danse Petipa

Examinateur officiel du Ballet Théâtral de Montréal

Le Ballet Théâtral de Montréal rend hommage et remercie les différents intervenants qui, par leur compétence, dévouement et sincérité, façonnent son histoire, ou en ont marqué une partie d'une manière ou d'une autre, depuis septembre 2008.  Ces collaborateurs sont considérés comme des amis.

Dr Luc Gélinas
Chiropraticien

Stéphane Clermont
Kinésithérapeute (Totem Centre Sportif)

Espace 215, studio de danse
Mme Annie-Claude Duchesne

Réseau d'enseignement de la danse (RED)
Diffuseur des programmes créés par Monique Goyer pour le secteur Éveil et Créativité

Rossetti de Montréal
Mr. Sean Winston, spécialiste des pointes
Équipement de danse

Danz Etc.
Équipement de danse

Valérie Lacroix
Co-fondatrice du Ballet Théâtral de Montréal / Professeur de danse classique et de programmes préparatoires / Interprète / Chorégraphe

Mireille Chamberland
Interprète  / Contorsionniste

Tanya Rivard
Professeur de Tap Dance

Natasha Carter
Professeur de Tap Dance

Émilie Dubé
Professeur de danse classique

Lorraine Berkhoff
Professeur de danse classique

Natalia Sokolova
Professeur de danses de caractère et de danse classique