1 )  CLASSE D'ESSAI

Les nouveaux élèves qui se présentent à l'école du Ballet Théâtral de Montréal ont le droit d'essayer sans débourser la première leçon d'une session afin de confirmer leur intérêt avant de s'engager par contrat.  Après la première semaine de cours, la classe d'essai coûte 5$ et est déduite du contrat si l'élève s'inscrit.  Une 2e classe d'essai ne peut avoir lieu par discipline, mais il est possible de prendre la classe au prix unitaire :  20 $ /leçon 1h et 25 $ / leçon 1h½.


2)  CLAUSE DE NON-RESPONSABILITÉ

  • Le signataire de ce contrat dégage le BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL (BTM) de toute responsabilité à l'égard de ses effets personnels perdus, volés ou détruits dans ses locaux.

  • Le signataire de ce contrat est conscient des risques d'accidents et de malaises possibles quant à la pratique des différents styles de danse et en prend la responsabilité exclusive.

  • Toute allergie, prise de médicaments ou situation médicale jugée importante doit être communiquée au personnel du BTM, mais reste sous l'unique responsabilité des parents.  Le BTM se dégage complètement de toutes négligences, toutes conséquences et tous problèmes occasionnés par ces particularités.


3)  PAIEMENTS ET FRAIS

Nous acceptons les paiements en argent comptant ou par chèques faits au nom de LE BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL.  Nous n'avons pas les machines pour les cartes de crédit ou de débit.  Tout chèque retourné par les institutions bancaires entraînera des frais administratifs supplémentaires de 25 $.  À la signature du contrat, l'étudiant peut décider de faire un seul paiement ou décider de payer en différents versements, conformément aux montants et aux dates exigés.  Des chèques postdatés peuvent alors être remis afin d'éviter tout retard.   LES ÉTUDIANTS QUI NE SONT PAS EN RÈGLE, QUANT À LEURS PAIEMENTS, SE VERRONT REFUSER L'ACCÈS AUX CLASSES JUSQU'À CE QUE LA SITUATION SOIT RÉTABLIE. Veuillez conserver votre contrat pour fins d'impôt. Des frais additionnels de 5 $ sont requis pour toute copie supplémentaire.


4)  INSCRIPTION TARDIVE

Les tarifs proposés pour les cours sont des montants forfaitaires et ne peuvent être modifiés lors d'une inscription tardive (un nouveau client qui découvre notre école et qui s'inscrit après que le premier ait eu lieu).  Par contre, un crédit peut être offert par la direction pour la session suivante, à raison de 8$ par classe.  Le client qui connaît déjà l'horaire de cours, mais qui décide de son propre chef de commencer la session en retard n'est pas considéré comme une inscription tardive.  Dans ce cas, la ou les leçons manquées sont des absences.


5)  PRISE DE PHOTOS

Il est possible que certaines photos prises à l'intérieur des cours et spectacles du Ballet Théâtral de Montréal soient utilisées pour des fins promotionnelles et artistiques dans l'unique but de démontrer notre qualité d'intervention.  Si vous voyez un inconvénient à être représenté (ou dans le cas d'un élève mineur à ce que votre enfant soit représenté), veuillez nous le mentionner lors de la signature de ce contrat.  La sélection des photos est faite à partir de critères techniques et esthétiques non discriminatoires. 


6)  ENGAGEMENTS

Ce contrat tient le BTM responsable de fournir les services indiqués au recto du présent contrat. Si le BTM ne remplit pas ses obligations, en tout ou en partie, il remboursera le consommateur d'après le montant que celui-ci a déboursé pour ses cours.

De son côté, le consommateur est tenu responsable de prendre les services convenus et indiqués dans le présent contrat.  Dans le cas où le BTM fournit les cours précisés , mais que le consommateur n'y est pas présent, le BTM n'en assume aucune responsabilité et ne remboursera pas le consommateur pour les cours fournis dont il ne s'est pas prévalu.    Dans le cas où le consommateur demande une résiliation, le BTM appliquera la Loi sur la Protection du Consommateur ci-bas expliquée.  Il est important de noter que le remboursement s'applique À PARTIR DE LA DATE DE LA SIGNATURE DE LA FORMULE DE RÉSILIATION FAITE EN NOS BUREAUX OU À PARTIR DE LA DATE D'ENVOI D'UN AVIS CONFORME (le sceau de la poste en étant la preuve). Veuillez noter que les frais d'administration de 20,00$ par session et les rabais de faveur gracieusement offerts par la Direction sont non remboursables.


7)  FORMULE DE RÉSILIATION :  Loi sur la protection du consommateur.

193.    Le Consommateur peut, à tout moment et à sa discrétion, résilier le contrat au moyen de la formule prévue à l'article 190 ou d'un autre avis écrit à cet effet au BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL. Le contrat est résilié de plein droit à compter de l'envoi de la formule ou de l'avis de résiliation.

194.    Si le consommateur résilie le contrat avant que le BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL n'ait commencé à exécuter son obligation principale, la résiliation s'effectue sans frais ni pénalité pour le consommateur.

195.    Si le consommateur résilie le contrat après que le BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL ait commencé à exécuter son obligation principale, les seules sommes que le BTM peut exiger de lui sont :

    a)    le prix des services qui lui ont été fournis, calculé au taux horaire, au taux à la journée ou au taux à la semaine stipulé dans le contrat, et

    b)    à titre de pénalité, la moins élevée des deux sommes suivantes : soit 50$, ou une somme représentant au plus 10% du prix des services qui ne lui ont pas été fournis.

196.    Dans les dix jours qui suivent la résiliation du contrat, le BALLET THÉÂTRAL DE MONTRÉAL doit restituer au consommateur la somme d'argent qu'il doit à ce dernier.

Au besoin, communiquer avec l'Office de la protection du consommateur.

MENTION EXIGÉE PAR LA LOI SUR LA PROTECTION DU CONSOMMATEUR.


8)  TROIS SESSIONS PAR ANNÉE

L'année régulière de danse va de septembre à juin et se divise en trois sessions :  la session d'automne qui est habituellement de 15 semaines ; la session d'hiver qui est habituellement de 10 semaines ; et la session de printemps qui varie en fonction des spectacles de clôture (normalement en juin).  Afin de bénéficier d'une progression graduelle et maximale, nous recommandons de débuter dès la session d'automne.  Ainsi, les échelons sont plus faciles à gravir et l'élève reçoit toutes les explications nécessaires.  À moins d'exceptions, nous ne prenons pas de nouveaux élèves à la session de printemps qui sert principalement de préparatifs aux spectacles de fin d'année. Cela ne s'applique pas dans le cas d'un cours spécifiquement offert pour la session de printemps (par exemple, un cours d'introduction à la danse pour les tout-petits).   La saison d'été est particulière :  il peut ou non y avoir activité.  Le site web vous gardera informé.


9)  CODE VESTIMENTAIRE

À l'école du Ballet Théâtral de Montréal, chaque groupe d'âge et chaque discipline enseignée possèdent son code vestimentaire.  Cela peut varier d'une année à l'autre.  Il est donc préférable, avant d'acheter quoi que ce soit, de vérifier auprès de la Réception ce que sont les couleurs de vêtements et les modèles exigés.  En principe, il faut se procurer un maillot de corps, une paire de collants rose ballet et une paire de chaussons roses.  Les cours de jazz requièrent un pantalon de jazz noir et des chaussures appropriées et les cours de claquettes, des souliers munis de fers.   Les couleurs de maillot de corps actuellement adoptées sont :

Éveil à la danse                                        ROSE (vendu en boutiques)

Initiation à la danse                                   BLEU POUDRE (vendu en boutiques)

Programme préparatoire à la danse 1         MAUVE  (vendu à l'École)

Programme préparatoire à la danse 2         BOURGOGNE (vendu en boutiques)

Jeunesse danse classique                        BLEU ROYAL (modèle spécifique de marque Capézio)

Relève 1-2-3 :  danse classique / jazz        NOIR (vendu en boutiques)

Garçons de tous âges                              CHANDAIL BLANC / COLLANT NOIR

NOUS CONSEILLONS AUX NOUVEAUX ÉLÈVES DE NE RIEN ACHETER AVANT D'AVOIR ESSAYÉ UNE PREMIÈRE LEÇON.


10)  COIFFURE

Les soins apportés à la coiffure font partie de la discipline personnelle de l'étudiant en danse.  La coiffure officielle de la danseuse est le CHIGNON.  Quand vous serez membre de notre école, un numéro d'accès vous donnera droit au visionnement d'une vidéo conçue à cet effet.  Pour les enfants en bas âge (3 à 7 ans), nous n'exigeons pas le chignon, mais nous insistons pour des cheveux bien attachés, bien lissés afin qu'aucune mèche n'encombre le visage.  Il faut donc pour la maison :  une brosse, un peigne, des élastiques épais, des barrettes solides, un filet à cheveux pour le chignon ainsi que des pinces droites, du gel ou du fixatif, et bien sûr de l'eau pour faciliter la mise en plis.


11)  BIJOUX

Par mesure de sécurité et pour ne pas encombrer les exigences techniques et esthétiques des mouvements, nous demandons que l'élève ne porte ni colliers, ni chaînes au cou, ni bracelets ou montre.  Les boucles d'oreilles discrètes sont tolérées en classe, mais doivent être enlevées lors des spectacles sur scène.


12)  SOULIERS À L'ENTRÉE

Afin de maintenir corridors et studios le plus propres possible, nous demandons qu'élèves et parents enlèvent souliers et bottes dans le hall d'entrée pour les ranger sur les tablettes du meuble posé à cet effet.  L'espace au fond du palier peut être utilisé QUAND LES TABLETTES SONT REMPLIES. 


13)  BILLET DE RAPPEL

Une règle non appliquée à plusieurs reprises fait l'objet d'un rappel qui est donné par écrit à l'élève afin que la situation puisse être corrigée :  paiements / retards fréquents / code vestimentaire / coiffure / bijoux / etc.  En tout temps, nous sommes heureux de pouvoir vous aider à trouver la source d'un problème ou la solution qui le règle.


14)  STATIONNEMENT

Des espaces de stationements sont disponibles sur la rue Jean-Talon, en face de nos studios et sur les rues adjacentes, soit les rues Alexandra et Marconie. Durant les périodes de déneigement, soyez particulièrement attentif aux avis de "stationement interdit" placé par la Ville de Montréal.


15)  ÉLÈVES SANS ABSENCE ET ÉLÈVES DE L'ANNÉE

Nous attachons une grande importance à la progression des élèves et au bon suivi pédagogique à l'intérieur de chaque groupe.  C'est pourquoi nous encourageons la présence aux cours et nous valorisons les efforts de ceux qui prennent à cœur cette responsabilité.  Deux fois par année, nous remettons des mentions d'assiduité à tous les élèves qui n'ont aucune absence à leur actif  à la fin de la session d'automne, qui couvre la période avant Noël (septembre à décembre), et à la fin de l'année qui couvre la période après Noël (janvier à juin).  Sont nommés ÉLÈVES DE L'ANNÉE, les danseurs qui ont été présents à tous leurs cours de danse.  Un hommage ainsi qu'une récompense leur sont rendus publiquement.


16)  PAS-PIED

Le Pas-Pied est un mémorandum écrit pour les parents et les étudiants de notre école afin de les informer sur les nouvelles et activités en cours.  Ce Pas-Pied provient de la Direction et DOIT ÊTRE LU, COMPRIS ET CONSERVÉ POUR RÉFÉRENCE.  Il est publié quand cela est nécessaire pour donner les changements d'horaire, les stages, les dates de spectacles, les sondages ainsi que toutes informations importantes et pertinentes.  Il est remis à l'élève par le professeur à la sortie d'un cours.  La version électronique du Pas-Pied est également disponible sur notre site web à la Page des membres, en connaissant le nom d'utilisateur et le mot de passe attribués pour une année.


17)  SPECTACLES ET DÉMONSTRATIONS

Deux types de présentations offertes par l'école donnent aux élèves l'occasion de se faire valoir en public.

La première est une série de démonstrations offertes aux parents et amis, dans l'enceinte de nos studios.  Chaque groupe démontre son évolution à travers les exercices de cours qui ont pour objet la progression technique et la qualité de travail.  La deuxième présentation est un spectacle en scène habituellement offert au mois de juin, et mettant en valeur la chorégraphie (à l'intérieur d'un ballet théâtral ou d'un thème unissant le tout), le travail d'équipe, la confiance en soi, l'attitude professionnelle et la fierté dans l'accomplissement.  Des frais de participation non remboursables sont ici applicables.


18)  RÉPÉTITIONS

Des répétitions peuvent avoir lieu avant le spectacle de fin d'année.  Elles se divisent en trois catégories :  les Grandes Répétitions, les Répétitions en Scène et les Répétitions Extras. 


Les Grandes Répétitions, normalement au nombre de trois par année, ont lieu le samedi vers les mois de mai et juin.  Pour l'occasion, elles remplacent les cours réguliers et regroupent dans nos locaux tous les danseurs du spectacle.  Elles sont dites " Grandes " parce qu'elles durent plusieurs heures et permettent à tous de mieux se connaître et de former " la famille de danse ".  Toutes les chorégraphies sont regroupées, la mise en scène est établie, et les petits (sous la protection des plus vieux) augmentent leur endurance.  Les jours et heures exactes de ces  Grandes Répétitions sont communiqués au printemps par le Pas-Pied.  Les Grandes Répétitions sont obligatoires pour tous les participants.

Les répétitions en scène ont lieu durant le week-end du spectacle de fin d'année au Théâtre, c'est-à-dire à l'endroit où sont données les prestations.  Il y a des répétitions par groupes, des répétitions d'ensemble, des répétitions techniques (principalement pour l'éclairage), des répétitions générales, etc. Il est très difficile de planifier d'avance avec exactitude, car trop d'imprévus se glissent en cours de route.  C'est pourquoi nous demandons à tous de garder une bonne disponibilité pour la fin de semaine du spectacle dès qu'elle est annoncée, car, seul l'effort du groupe peut garantir le succès.  Toutes les répétitions en scène sont obligatoires.

Les répétitions Extras s'ajoutent, quant à elles, en cas de besoin seulement.  Elles touchent davantage les groupes d'élèves plus âgés ou toutes situations d'urgence qui requièrent des heures supplémentaires (chorégraphie non terminée, démission de dernière minute et ajustement majeur, rôle spécifique à travailler, élève blessé à remplacer, etc.)  L'horaire de ces répétitions Extras est alors déterminé pour convenir à la majorité des membres du groupe touché.


19 ) RÈGLES CONCERNANT LE REMBOURSEMENT DES PRODUITS AUDIOVISUELS

Étant donné qu'il est tellement facile de copier ce qui nous tente avec un ordinateur, toute vente de produits audiovisuels, tels que CD, DVD ou photo est finale et non remboursable. Si, et selon toutes évidences vérifiées par un membre du personnel de l'école, un produit numérique est défectueux, il sera remplacé.










RÈGLEMENTS ET CONDITIONS DE L'ÉCOLE
MAINTENANT QUE VOUS AVEZ LU ET COMPRIS NOS RÈGLEMENTS ET CONDITIONS, CLIQUEZ SUR L'ÉTOILE POUR ACCÉDER AU FORMULAIRE de "DEMANDE DE RÉSERVATIONS DE COURS"

En cliquand sur l'étoile ci-dessous, vous reconnaisez avoir lu et accepté l'ensemble des règlements du Ballet Théâtral de Montréal.
Création web : Marcel Contant / Hébergement : VISION3MC (Multimedias) Inc. Le Ballet Théâtral de Montréal (BTM) © 2015 Tous droits réservés